samedi 23 octobre 2010

La photo indoor ou le casse tête de la balance des blancs

Début de saison délicat pour le Stade ...
Je suis un supporter régulier de l'équipe féminine du Stade Français Volley qui évolue dans l'élite en Ligue A. Chaque fois que je décide de photographier une rencontre du Stade à domicile je suis confronté au "casse tête" Géo André à savoir cette lumière jaune et pénétrante qui transforme tout mes clichés en tirages sépias dignes des pires productions "seventies" ...

Force est de constater que ce nouvel opus ne fera pas exception. J'ai beau régler en WB manuelle mon D300 en prenant soin de minimiser de façon native la prédominance du Jaune, rien n'y fait !


Je vais devoir me résoudre à shooter en RAW pour permettre un post traitement plus efficace car en JPEG avec Photoshop, l'utilisation de la fonction correction selective ne permet pas d'obtenir un résultat acceptable.

Pour accéder à l'ensemble des clichés c'est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157625165327131/

2 commentaires:

  1. Un seul salut en sport indoor : shooter en RAW, on récupère de la dynamique et un réglage de balance des blancs que l'on peut faire a postériori en developpant ses RAW... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. sympa ce blog , j'aime beaucoup la photo sportive moi aussi . faisant parti d'un club de volley , je trouve que c'est un sport assez difficile à photographier , du fait que c'est en indor mais aussi parce que l'action est imprévisible (même pour moi qui pratique le volley). Je me contente de ne pas cadrer trop rapproché.

    Bye

    Thierry

    RépondreSupprimer