vendredi 19 novembre 2010

Big Game: Big Lense !

Andrew Luck, QB de Stanford
On dit qu'en photographie de sport, le matériel y fait beaucoup et je partage ce constat. J'ai donc décidé de louer pour deux semaines un objectif Nikon 300 mm 2.8 VR et il faut bien admettre que c'est le jour et la nuit par rapport à mon bon vieux 70-200 de chez Sigma, surtout à pleine ouverture: "laser sharp" comme disent les américains.

J'inaugurait ce caillou lors de la rencontre de Football américain universitaire entre Stanford et California, les deux rivaux de la Bay Area. Pour les deux universités, ce mach que l'on appelle le BIG GAME est la rencontre de l'année et il faut bien admettre que le cadre sompteurx du Memorial Coliseum lové dans les colines de Berkeley ajoute une dimension supplémentaire à l'évènement.

Autant l'avouer tout de suite, il m'a fallu un peu de temps pour prendre la mesure du caillou. Habitué à Shooter avec un 200mm, il m'a fallu revoir ma position sur le terrain pour capter au mieux l'action.  Avec un 300mm, il est souvent préférable de camper dans la end zone plutôt que de suivre les jouers sur le bord de touche.




L'extrême réactivité de l'objectif a également de quoi surprendre et le monopode est obligatoire pour éviter les crampes et les flous. Le temps orageux complexifie la donne mais les trombes d'eau prévues initialement auront le bon gout d'attendre le coup de sifflet final pour s'abattre sur la pelouse articicielle.

Au final, je reste bluffé par le rendu technique de l'objectif mais quelque peu frustré par le déchet de ma production ou les "bons" clichés restent assez marginaux. Gageons que ce ne soit qu'un question de prise en main !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire