jeudi 13 janvier 2011

Mon Derby Francilien

Le PFC s'impose 1-0 face à l'US Créteil
Après avoir goutés aux joies du gigantisme à l’américaine lors de mon passage par les terrains de NFL et NCAA, « back to reality » avec la couverture ce vendredi du Derby Francilien qui opposait dans le championnat de National de Football le Paris FC à l’US Créteil Lusitanos. Le match se déroulait au Stade Charlety et je m’attendais à quelque ferveur populaire dans cet affrontement. Force est de constater que les 407 spectateurs qui peuplent les tribunes dégarnies de l’enceinte sont aussi frigorifiés par le climat que je suis sidéré par l’absence de soutien populaire.

Pour l’occasion, je me suis muni de deux boitiers. D’un côté mon traditionnel D300 qui commence à prendre un peu d’âge, de l’autre un D7000 d’un niveau de gamme certes inférieur mais donc le comportement à basse lumière pourrait m’être utile ce soir. Ne prenez pas cela pour un procès d’intention envers l’éclairage de Charlety que j’ai par le passé expérimenté et qui est bon mais la comparaison s’avère intéressante.

Duel en altitude
L’avantage du National est que l’on n’est pas cantonné derrière le but comme en L2 ou en L1. Du coup le 300mm n’est plus indispensable pour capter l’action et le 70-200 devient utilisable ce qui m’arrange bien. J’ai en plus un 50mm 1.4 dont la luminosité m’intéresse en cette séance nocturne.
Je ferais une mi-temps avec le D300, l’autre avec le D7000 pour comparer le comportement. Le D300 reste plus véloce au niveau de l’AF mais je suis obliger de monter à 1600 ISO en ouvrant à 2.8 au 1/640 ce qui est au limite de l’acceptable en terme de rendu alors qu’avec le D7000, je peux aisément monter à 3200 ISO et donc forcer la vitesse jusqu’à 1/1000 en ouvrant à 2.8. D’un point de vue couleur, le D7000 a tendance a beaucoup plus saturer et ce n’est pas uniquement du au réglage haute sensibilité. Pour rappel, pour une utilisation optimale en photo de sport, il faut régler l’autofocus eu AF-C c'est-à-dire en mode « continous » qui permet de faire un réglage automatique sur la cible.

Au final, malgré le froid et les réticences initiales, j’ai pris pas mal de plaisir à shooter la rencontre.

Pour consulter l'esemble des photos c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire