Mes sports de prédiléctions sont le Sports Nord-Américains avec le Foot US, le Basket et le Hockey que j'essaie de couvrir de façon privilégiée en France et outre-atlantique mais aussi le Football que je pratique, le Volley-Ball, le Hockey sur Gazon, le Rugby et le Handball... En d'autres termes tous les sports d'équipe !
J'apprécie également de photographier le Tennis, l'Athletisme et la Gymnastique, en attendant de tester les sports de combat et l'équiptation.
Chaque sport a ses caractéristiques propres et nécessite une approche particulière pour le photographe tant en terme de technique que de positionnement. Dans les lignes qui suivent, je vais tenter de décrire mon expérience et les difficultés rencontrées sur ces pricipaux sports:
Le bordelais Yoann Gourcuff |
Le Football est un sport accessible pour le photographe de Sport. Je ne parle pas de la L1 ou de la Champion's League (Quoique votre humble serviteur ...) mais qui n'a pas à proximité de sa résidence un stade ou évoluent les week-end des équipes amateurs dont les exploits ne demandent qu'à être immortalisés ?
Par contre c'est un sport exigeant en terme de matériel car le 300mm voir le 400mm est l'objectif de base surtout sur les rencontres à large couverture médiatique où les photographes sont cantonnés derrière le but. Bien entendu si vous êtes libres de vos mouvements, le 200mm peut être une alternative, l'idéal étant à mon sens de cumuler les deux même si dans ces condition il parfois délicat de passer de l'un à l'autre. La photo ci-dessus de Gourcuff en face a face avec le gardien au Parc Lescure a par exemple été prise au 200mm alors que je me trouvais derrière le but.
Photographier le Basket-Ball